Jérémie Pelletier-Gagnon est professeur adjoint dans le Pôle d’études et de recherches en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français. Ses travaux portent sur l’étude du jeu vidéo d’une perspective culturelle, transnationale et multilingue, principalement par l’étude du jeu vidéo japonais et de sa circulation dans différentes cultures vidéoludiques. Il s’intéresse également aux méthodes d’analyse de données textuelles en science humaines, à l’étude de l’intelligence artificielle en contexte vidéoludique, ainsi qu’à l’étude critique des dispositifs de communication humain-machine. Il est l’auteur de Space and Play in Japanese Videogame Arcades (Routledge 2024) et co-éditeur de l’ouvrage collectif Japanese Role-Playing Games: Genre, Representation and Liminality in the JRPG (Lexington, 2022).
Recent Posts
- New book: Space and Play in Japanese Arcades
- Trousse pédagogique sur la formation à l’éthique en IA en enseignement supérieur
- Journée francophone sur l’intelligence artificielle et l’intégrité académique en enseignement supérieur
- The End of Arcadia – Prologue
- The Replaying Japan 2021 Conference: Japanese Games and Artificial Intelligence
Recent Comments
Archives
- juin 2024
- mai 2024
- mai 2021
- mars 2021
- mai 2020
- mars 2020
- janvier 2020
- novembre 2019
- octobre 2019
- août 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- novembre 2018
- octobre 2018
- août 2018
- juin 2018
- août 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- août 2015
Categories
- (Re)Blog
- cfp
- chirashi database
- conference
- course
- dh
- doctorat thesis
- English
- field trip 2016
- Français
- game center
- games on arcades/game centers
- housekeeping
- IAG/GAI
- japanese studies
- nihongo
- nintendo
- notes de conférences
- PokemonSaSProject
- project
- public writing
- publication
- text mining games
- tools for the humanities
- translation
- Uncategorized